Organisées par l’Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN) et l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), les JIE 2024 ont été l’occasion de présenter de nombreux travaux de recherche issus de la programmation inneauvation.
En complément des différentes présentations sur les avancées des programmes de recherche, un stand dédié a permis de présenter la démarche innEAUvation au plus grand nombre.
Pour cette édition, un poster de la démarche de transformation du résultat scientifique en solution opérationnelle, porté par la Direction Innovation du SIAAP, a été lauréat du "meilleur poster JIE 2024". Une belle reconnaissance de cette démarche novatrice et collective.
Retrouvez ce poster et les autres présentations issues de cet événement dans la bibliEAUthèque :
Autour de l’usine
- Mathieu SPERANDIO a présenté les travaux de thèse de Lobna AMIN sur la récupération de vivianite (phosphate de fer) en usine d’épuration.
- Fatima BOUTOURDA a présenté ses travaux de thèse sur l’optimisation de l’aération lors de l’épuration des eaux usées par biofiltration.
- Jérôme CLUZEAU a partagé un retour d’expérience de la mesure des nitrites en sortie du traitement biologique pour garantir un meilleur suivi.
- Sabrina GUERIN est revenue sur 10 ans de suivi dans les eaux usées pour décrypter le métabolisme urbain.
- Nissrine LOUKILI a présenté ses travaux de doctorat réalisés dans le cadre du programme Mocopée. Elle s’intéresse à la dégradation des floculants à base de polyacrylamides cationiques dans le traitement des eaux usées.
- Madani DIALLO a mis en avant les actions menées pour agir sur les émissions de composés soufrés en limitant l’empreinte environnementale.
- Pauline REY-BRAHMI a présenté la démarche collective mise en place par le syndicat pour déployer les solutions innovantes sous forme d’outils opérationnels.
- Sur l'acide performique pour la désinfection des eaux résiduaires : Une présentation assurée par Julien LE ROUX sur le potentiel d'utilisation de l'acide performique pour l'élimination des molécules pharmaceutiques et deux présentations avec Anthony MARCONI, Charlotte ARNAL et Gaëla LEROY pour mettre en lumière les mesures de qualité sanitaire, les mesures chimiques et de biosurveillance des eaux de rejet de l'usine Seine Valenton du SIAAP avec et sans désinfection à l'acide performique.
Autour de la rivière
- Antoine RAOULT a partagé ses travaux de thèse visant à utiliser la spectrométrie de fluorescence pour prédire la qualité sanitaire d'une eau de surface.
- Jérémy MOUGIN a présenté l'observatoire MeSeine et son évolution depuis sa création en 1990.
- Patricia NJAPOU a présenté ses travaux de thèse autour de la mesure du métabolisme de la Seine.
- Alisa LANGLAIS a également présenté ses travaux de thèse sur la dynamique du virioplancton dans la Seine francilienne.
- Anthony MARCONI a détaillé les mesures en microplastiques (fibres et fragments) réalisées dans les eaux de surface à la traversée de l’agglomération parisienne.
- Julien SADE a présenté ses travaux de thèse sur l’évaluation de l’impact des rejets d’eaux pluviales urbaines sur les eaux de surfaces franciliennes.