Les outils déployés
Suite aux tests en environnement opérationnel et à l’évaluation du cadre juridico-administratif de la phase de pré-déploiement, des solutions innovantes sont sélectionnées pour être déployées sur les installations du SIAAP.
Pratiques
Grâce à cette méthode d'estimation de la diversité des poissons dans l’eau par l’analyse des fragments d’ADNe contenus dans un échantillon, le recensement de la population piscicole est plus simple, rapide et non invasif. Elle est complémentaire à la pêche électrique et mobilise une technique applicable en laboratoire.
Cette solution innovante permet le contrôle de la concentration d’un polymère en fin de maturation (préparation) grâce à la conductivité. Un abaque par polymère corrélé à une mesure de conductivité permet d’évaluer la concentration de polymère dans la solution prélevée sans la réalisation d’analyse complexe.
FICHIER EXCEL ABAQUE POLYMERE
MOP 1 "UTILISATION ABAQUE"
MOP 2 "REALISATION ABAQUE"
Outils métrologiques
Cet analyseur permet d’avoir des informations sur la quantité de bactéries totales, mais aussi leurs état (intactes ou endommagées), présente dans un échantillon.
Cette sonde de mesure haute fréquence (toutes les minutes) permet d’analyser les faibles concentrations de nitrites (NO2) dans des concentrations importantes de nitrate (NO3). Elle donne la possibilité d’apporter à l’exploitant un outil fiable et robuste permettant de visualiser simultanément les teneurs en nitrate et nitrite en sortie de post-dénitrification et cela en temps réel.
Outils numériques
Grâce au développement d'une méthode de calcul, il est possible d'estimer le temps nécessaire à une potentielle pollution introduite dans le milieu naturel pour arriver à un point donné de la rivière.
Cet outil permet d’obtenir la date prévisionnelle de remplacement des membranes utilisées pour le traitement des eaux usées. L’automatisation du calcul de la durée de vie des membranes par cuve et en boues permet d’alerter sur des dysfonctionnements inter-cuves et de provisionner plusieurs années en amont, le budget conséquent de remplacement des membranes par cuve.