• Scientifique et technique

Les données de l’observatoire de la ville accessibles à tous

16.12.2024

L’observatoire de la ville du SIAAP mesure un large panel de substances dans les eaux et les boues d’épuration pour assurer une veille d’ampleur. Il met désormais à disposition un outil de visualisation des données collectées sur inneauvation.fr et plusieurs jeux de données sur la plateforme d’échange Zenodo.

Les effluents d’assainissement sont de véritables miroirs des activités humaines et de la ville. Les eaux usées et les boues issues de leur traitement sont un prisme idéal pour observer l'évolution des activités anthropiques, les habitudes de consommation alimentaire et l'état de santé de la population, à l'échelle de l'agglomération parisienne.

Déjà impliqué dans la création de l’observatoire OBEPINE(1) en appui à la gestion de crise lors de l’épidémie COVID-19, le SIAAP a créé en 2020 un observatoire de la ville, véritable sentinelle du réseau d’assainissement francilien.

Cet observatoire a une double vocation : assurer une veille technique et scientifique en mettant à disposition des échantillons et des données ; et accompagner les acteurs opérationnels en charge des questions environnementales dans leur prise de décision. L’observatoire est au cœur de la programmation scientifique inneauvation en générant des données nouvelles indispensables à la compréhension du petit cycle de l’eau.

60 molécules chimiques, 16 cibles virales et 7 indicateurs bactériologiques

Des analyses sont réalisées mensuellement et permettent le suivi d’un large panel de paramètres chimiques et biologiques. A ce jour, environ soixante molécules chimiques (médicaments, pesticides, biocides, etc.), seize cibles virales (entérovirus, rotavirus, etc.) et 7 indicateurs bactériologiques sont examinés dans les eaux et les boues. Ce suivi est complété par des analyses non ciblées, c’est-à-dire permettant de détecter des molécules non identifiées a priori, afin de rendre compte de la diversité des composés présents dans les effluents. Le stockage des échantillons permettra également de constituer une mémoire sur le temps long  pour réaliser des analyses a posteriori.

Une mise à jour des données 3 fois par an

Depuis sa création, l’observatoire met régulièrement à disposition des chroniques de données sur la plateforme européenne Zenodo. Désormais, le site inneauvation dispose également d’un outil de visualisation de l’ensemble des résultats. Les données seront mises à jour trois fois par an et permettront à toute personne intéressée d’en savoir plus sur l’évolution de la présence de ces substances. Il est possible de visualiser jusqu’à 4 molécules en même temps avec leurs informations statistiques associées telles que la fréquence d’occurrence et les limites de quantification.

L’évolution du panel de molécules à surveiller selon des critères réglementaires, sociétaux et scientifiques ainsi que les questions méthodologiques liées au prélèvement et à la conservation des échantillons sont assurées par un comité de pilotage pluridisciplinaire associant la Direction Innovation du SIAAP, le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) et l’Institut des Sciences Analytiques (ISA). Récemment, le comité de pilotage s’est enrichi de la présence de Vincent Maréchal, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’observatoire OBEPINE.

(1) Observatoire permettant le suivi de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en quantifiant le génome du SARS-CoV-2 dans les eaux usées des usines d’épuration