• Application opérationnelle

Pré-déploiement d'une pratique innovante pour déterminer la concentration des polymères par conductivité

25.01.2024

Depuis fin 2023, une pratique innovante visant à déterminer la concentration des polymères par conductivité est en cours de test sur deux usines du SIAAP. Elle permet de contrôler rapidement la concentration d'un polymère par conductivité et donc d'adapter le taux de traitement plus rapidement qu'avec un protocole classique.  

Dans le cadre du processus de déploiement industriel mis en place au sein du SIAAP, des solutions innovantes issues des programmes de recherche sont évaluées chaque année afin d’envisager leur pré-déploiement sur les sites industriels (usines et/ou milieu naturel). La floculation est un processus physico-chimique au cours duquel des particules s’agrègent sous l’effet de l’ajout d’un agent de floculation. En assainissement, l’agent de floculation est un polymère utilisé dans les filières eaux pour retirer les matières en suspension et les colloïdes de l'eau mais également dans la filière boues pour leur épaississement ou leur déshydratation. Les polymères, dont il existe plusieurs types, sont sous forme de poudre qu’il faut diluer dans de l’eau pour que leurs molécules s’hydratent et soient maturées avant utilisation. Ce processus nécessite un suivi pour assurer le bon taux de traitement et ainsi son efficacité. Son suivi passe actuellement par des prélèvements manuels successifs du mélange qu’il faut sécher à l'étuve avant d’en peser la matière sèche afin de s’assurer de la bonne concentration du polymère. De fait, ces étapes sont relativement chronophages, répétitives et en décalage par rapport à l'exploitation. En 2023, la solution innovante « Détermination de la concentration des polymères par conductivité » a été sélectionnée pour être testée sur les polymères utilisés pour concentrer les boues par centrifugation à l’usine Marne aval et pour de l'épaississement par décantation à l’usine Seine aval. La mesure de conductivité ne nécessite qu’une sonde relativement peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et qui fournit des valeurs instantanées. Le seul préalable est l’établissement d’un abaque initial reliant les mesures de conductivité à la concentration réelle en polymère. Cette solution est actuellement en cours de test sur les usines de Marne aval et de Seine aval du SIAAP. 

Retrouvez toutes les solutions innovantes en cours de pré-déploiement sur les sites industriels sur la page Applications Opérationnelles.