Les procédés de traitement des eaux usées peuvent conduire à des dégradations importantes des infrastructures de transport et de traitement. Un enjeu est donc d’étudier les interactions entre les paramètres physico-chimiques et biologiques des effluents et les matériaux des infrastructures pour proposer des solutions limitant le vieillissement de ces dernières.
Cette thèse, réalisée dans le cadre du programme Mocopée, a été menée en collaboration entre la Direction Innovation du SIAAP, l'Université Gustave Eiffel et l'INSA Toulouse.
Les trois objectifs de cette action de recherche étaient :
- Comprendre les mécanismes de détérioration des matériaux en contact avec les effluents
- Mettre en place des essais de détérioration des matériaux
- Acquérir des bases de données sur la biodétérioration des matériaux et mettre en œuvre des modèles de biodétérioration
Ces objectifs s’appliquent aux dégradations par l’hydrogène sulfuré dans les réseaux et aux dégradations dans les bassins de traitement des composés azotés (biofiltration).
Spectroscopic mapping of biodeterioration products on cementitious materials in sewer networks exposed to low H₂S levels - Construction and Building Materials - Volume 460
J. Ayoub, T. Pons, M. Guéguen-Minerbe, G. Gouadec, G. Simon, M. Offroy, S. Guérin-Rechdaoui, V. Rocher, M. Marchetti
Pour consulter sa publication