Les outils déployés

Suite aux tests en environnement opérationnel et à l'évaluation du cadre juridico-administratif de la phase de pré-déploiement, des solutions innovantes sont sélectionnées pour être déployées sur les installations du SIAAP.

Pratiques

Grâce à cette méthode d'estimation de la diversité des poissons dans l’eau par l’analyse des fragments d’ADNe contenus dans un échantillon, le recensement de la population piscicole est plus simple, rapide et non invasif. Elle est complémentaire à la pêche électrique et mobilise une technique applicable en laboratoire.

Cette solution innovante permet le contrôle de la concentration d’un polymère en fin de maturation (préparation) grâce à la conductivité. Un abaque par polymère corrélé à une mesure de conductivité permet d’évaluer la concentration de polymère dans la solution prélevée sans la réalisation d’analyse complexe.

FICHIER EXCEL ABAQUE POLYMERE
MOP 1 "UTILISATION ABAQUE" 
MOP 2 "REALISATION ABAQUE" 

Outils métrologiques

Cette sonde de mesure haute fréquence (toutes les minutes) permet d’analyser les faibles concentrations de nitrites (NO2) dans des concentrations importantes de nitrates (NO3). Elle apporte à l’exploitant un outil fiable et robuste permettant de visualiser simultanément les teneurs en nitrates et nitrites en sortie de post-dénitrification en quasi-temps réel. Cette fréquence élevée de mesure permet aussi d’envisager des régulations de nouvelle génération, en cours de pré-déploiement. 

La technologie Coliminder permet de détecter la présence de bactéries (E. coli ou entérocoques intestinaux) par la mesure d’activités enzymatiques qui leurs sont spécifiques. S’il ne permet pas de compter les bactéries, le signal des appareils Coliminders est pour autant très sensible et surtout exploitable en quelques dizaines de minutes, en comparaison des dizaines d’heures nécessaires aux méthodes classiques de dénombrement. Les Coliminders sont donc idéaux comme outils d’alertes avancées, et ils ont de fait été déployés sur les stations de l’observatoire MeSeine à l’amont de Paris dans le cadre du suivi de la qualité des rivières franciliennes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Suite à ces succès, leur déploiement a été étendu aux stations MeSeine stratégiques de l’aval.

La sonde Fluocopée® est une sonde innovante qui permet d’analyser en ligne et à haute fréquence la matière organique dissoute par fluorescence 3D. Les multiples signaux de fluorescence collectés forment des spectres qui permettent d’obtenir, à l’aide de traitements numériques dédiés, des résultats qualitatifs et quantitatifs sur une gamme étendue de cibles. Cette approche novatrice offre une capacité d’analyse unique de diverses caractéristiques de la matière organique des milieux aquatiques, qu’elle soit naturelle ou d’origine anthropique.

Outils numériques

Grâce au développement d'une méthode de calcul, il est possible d'estimer le temps nécessaire à une potentielle pollution introduite dans le milieu naturel pour arriver à un point donné de la rivière.

Accéder à l'outil d'estimation

Cet outil permet d’obtenir la date prévisionnelle de remplacement des membranes utilisées pour le traitement des eaux usées, sur la base du volume total filtré pendant leur exploitation. L’automatisation du calcul de la durée de vie des membranes par cuve et en boues permet d’alerter sur des dysfonctionnements inter-cuves et de provisionner plusieurs années en amont le budget conséquent de remplacement des membranes par cuve.

FICHIER EXCEL DE CALCUL

La sonde Fluocopée® est ici mise à profit pour fournir à l’observatoire de la rivière MeSeine une capacité de mesure à haute-fréquence du carbone organique total et dissous supérieure aux solutions déjà existantes, qui reposent sur une analyse spectrométrique limitée à l’absorbance UV-visible. Les mesures en fluorescence 3D sont de fait plus sensibles et riches en information, et sont particulièrement adaptées aux applications environnementales (les sondes classiques étant plutôt destinées à des applications sur les eaux usées plus chargées).

Cet indicateur constitue le premier indicateur calculé non pas pour une station de l’observatoire MeSeine mais pour un tronçon entre deux stations. Il vient s’ajouter aux informations remontées au niveau de la supervision de l’observatoire pour fournir un outil de qualification des masses d’eau le long du linéaire couvert par les stations MeSeine, selon un paramètre intégratif qui reflète l’activité des producteurs primaires au sein de la rivière. Bien que rétrospectif, cet indicateur présente deux aspects cruciaux : D’une part, il constitue la base du déploiement de futurs indicateurs prospectifs. D’autre part, il permet un recalcul sur une période pouvant couvrir l’ensemble des années d’existence de l’observatoire MeSeine, et ainsi objectiver à plus grande échelle comment chaque avancée notable de l’assainissement francilien peut bénéficier à la qualité de nos milieux récepteur.