• 2 minutes pour découvrir,
  • MeSeine Innovation

Evaluation de l’effet potentiel de rejets de station d’épuration désinfectés à l’acide performique (PFA) sur les communautés microbiennes du milieu récepteur

21.06.2024

L’acide performique (PFA) suscite un intérêt  pour assurer la désinfection des rejets d’usines d’épuration. La plupart des travaux de recherche se sont concentrés sur l'évaluation de l’efficacité du PFA pour l'élimination des bactéries indicatrices fécales (BIF).

Dans cette capsule, My Dung JUSSELME du Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU) nous présente une étude réalisée dans le cadre du programme MeSeine Innovation. L'objectif était d'étudier les effets potentiels de rejets d'usine d’épuration traités au PFA sur les micro-organismes du milieu récepteur, dans le cas présent la Seine.

Pour cela, le rejet de l'usine d'épuration Seine centre du SIAAP traité au PFA a été mis en contact avec l’eau de la Seine. L’abondance, les activités et la diversité des communautés microbiennes de ce mélange ont été suivies à pas de temps réguliers.