Les initiatives de recherche

Pour mener la programmation innEAUvation, la Direction Innovation du SIAAP interagit avec des organismes de recherche, nationaux ou internationaux, et avec des opérateurs en charge de l’eau et de l’assainissement, qu’ils soient publics ou privés.

Ces collaborations durables avec les acteurs scientifiques et opérationnels constituent un élément clé, indispensable à la construction et à la mise œuvre d'une programmation scientifique pluridisciplinaire répondant aux enjeux environnementaux et industriels du domaine de l’assainissement.

Deux programmes de recherche appliquée, pour tracer les lignes de l'innovation industrielle

À forte dimension appliquée, ces deux programmes scientifiques quinquennaux sont construits pour répondre à la fois aux enjeux scientifiques et aux problématiques industrielles émergentes.

  • le programme Mocopée (MOdélisation, Contrôle et Optimisation des Procédés d’Épuration des Eaux), tourné vers les questions de modélisation et d'optimisation des procédés d'épuration des eaux.
  • le programme MeSeine Innovation, tournée vers l'observation et la compréhension de la Seine francilienne.

Deux partenariats académiques, pour approfondir la compréhension des mécanismes impliqués dans le cycle de l’eau

Ces deux initiatives sont complémentaires au programmes Mocopée et MeSeine Innovation, en termes d"approches et de périmètres :

  • le programme PIREN-Seine  (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’ENvironnement de la Seine), pour améliorer la connaissance du fonctionnement de la Seine en son bassin de la Seine,
  • le programme OPUR (Observatoire des Polluants URbains), tourné vers l'observation et la compréhension des transferts de polluants dans la ville.

Des partenariats avec les opérateurs Eau et Déchets, pour progresser en synergie avec les acteurs des territoires

  • les opérateurs publics, en charge de l’eau usée et de l’eau potable, pour progresser collectivement sur la caractérisation des effluents, la surveillance des eaux de surface et les procédés de traitement avancé, et en charge des déchets, pour avancer sur les questions de valorisation matière et préparer l’évolution et la mutualisation partielle des filières de traitement.
  • les opérateurs privés, en charge du développement, de la construction et de l'exploitation des filières de traitement, pour progresser sur l'optimisation et la maîtrise des procédés industriels en développement ou à faible maturité industrielle.