L’édition 2024 de la Fête de la Science se tenait du 4 au 14 octobre avec pour thématiques les océans et plus généralement l’eau. A cette occasion, la Direction Innovation du SIAAP a organisé les premières portes ouvertes de ses locaux à destination d’étudiants en formation eau et environnement pour leur faire découvrir les enjeux de recherche du secteur de l’assainissement. Lors de cette journée, la démarche inneauvation a été présentée à une cinquantaine d’étudiants. Ils ont pu découvrir concrètement des solutions innovantes issues de la démarche inneauvation telles que la sonde Fluocopée®. Ils ont également découvert les observatoires de la ville et de la rivière MeSeine.
- Scientifique et technique
La démarche inneauvation présente à la Fête de la Science
15.10.2024
La démarche inneauvation a été mise à l’honneur lors de plusieurs événements organisés dans le cadre de la Fête de la Science.
Les 11 et 12 octobre, l’IMT Nord Europe, partenaire de la démarche inneauvation dans le cadre du programme Mocopée, a accueilli près de 160 élèves de niveau lycée pour leur proposer un atelier consacré aux enjeux scientifiques et sociétaux du traitement des eaux usées. A travers des maquettes d’usine d’épuration et des posters, les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement d’une usine d’épuration et les enjeux d’innovation en termes notamment de transition écologique. Deux enjeux de recherche et d’application opérationnelle de la programmation inneauvation ont été présentés : la sonde Fluocopée® pour mieux caractériser la charge polluante des eaux usées et donc adapter le traitement et la mesure et la modélisation des émissions de protoxyde d’azote dans une optique de réduction de l’empreinte environnementale de l’activité d’assainissement.