Au sein de Mocopée, programme dédié à l’usine d’épuration, une action de recherche a été lancée pour étudier les solutions innovantes permettant de réduire les concentrations bactériennes dans les rejets d’usine d’épuration en particulier la désinfection chimique par utilisation d’acide performique.
Le SIAAP a lancé une étude de trois années entre 2017 et 2019 impliquant près d’une vingtaine de chercheurs depuis le laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle, pour vérifier ses performances de désinfection ainsi que son innocuité environnementale. Cet ouvrage présente l’ensemble des résultats, ainsi que les retours d’expérience de communes ayant déjà mis en œuvre cette technologie de désinfection, Venise et Biarritz. Publié en langue anglaise en 2021 aux éditions de l'International Water Association Publishing, sa version française est désormais publiée aux éditions Johanet et accessible en téléchargement libre.
Ces travaux ont permis d’éclairer les décisionnaires sur les choix à opérer en termes de désinfection de rejets d’usine d’épuration dans l’objectif de proposer des sites de baignade pérenne en Seine. Depuis le mois de juin 2023, une unité de désinfection par acide performique des eaux usées traitées est désormais opérationnelle sur l’usine Seine Valenton du SIAAP. Elle contribue, au même titre que les autres actions du Plan Qualité de l’Eau et Baignade, à l’atteinte des conditions sanitaires suffisantes pour permettre la baignade en Seine.