Partenaire académique historique d’innEAUvation, le PIREN-Seine entrera en 2024 dans sa phase 9. Le colloque annuel qui s'est tenu en octobre dernier était donc le dernier de la phase 8.
La session introductive était axée sur le thème des "outils et des connaissances en partage". L'occasion de présenter la démarche innEAUvation et ses outils pour faciliter la diffusion des connaissance.
Parmi les nombreux sujets abordés lors des sessions techniques, un focus a été proposé autour des développements réalisés sur le modèle ProSe pour simuler la qualité sanitaire de l’eau en Seine et en Marne. Des travaux à retrouver plus en détail dans une « Plongée dans innEAUvation » avec Paul Dupain, doctorant sur ce projet.
Les travaux réalisés par l’UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) sur la bioaccumulation de substances per et polyfluoroalkylées chez le chevaine en Seine ont aussi été mis en lumière. Une thématique qui s’inscrit également au sein du programme MeSeine Innovation.