• Publication récente

Simulating phosphorus precipitation in the form of vivianite in wastewater treatment plant with full plant model

04.02.2026

La valorisation du phosphore constitue un enjeu majeur pour les usines d'épuration. Il est notamment possible de récupérer le phosphore sous forme de vivianite (phosphate de fer), une substance pouvant être utilisée comme engrais à libération lente.et la vivianite. Une récente publication dans Water Research X présente le premier modèle intégral d’une usine d’épuration permettant de simuler la formation de vivianite à l’échelle réelle. Les travaux portent sur la plus grande STEP de Finlande, Viikinmäki (Helsinki), et visent à mieux comprendre les conditions favorisant la précipitation de ce minéral stratégique. 

Ce modèle innovant intègre les cinétiques de réduction et d’oxydation du fer, la chimie du soufre, du phosphore et l’ajout d’une réaction de précipitation de la sidérite, une avancée majeure pour reproduire fidèlement les mécanismes observés dans les boues. Les résultats montrent une bonne concordance avec les mesures sur site et démontrent l’importance du fer réduit (Fe²⁺) comme facteur limitant de la formation de vivianite.

Cette étude est le fruit d’une collaboration internationale réunissant  le Toulouse biotechnology institute (TBI)Aalto University, HSY Helsinki, service en charge de l'épuration des eaux d'Helsinki et le SIAAP via le programme Mocopée. Elle ouvre la voie à l’optimisation de la récupération du phosphore en STEP grâce à la simulation de scénarios opératoires et à une meilleure compréhension des équilibres chimiques en jeu.

Simulating phosphorus precipitation in the form of vivianite in wastewater treatment plant with full plant model - Water Research X - Volume 30 - janvier 2026 - Wang et al  Pour consulter la publication