• Scientifique et technique

Soutenance de thèse Antoine RAOULT

13.11.2025

Le 13 novembre dernier, Antoine RAOULT, doctorant au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains, le LEESU, a soutenu sa thèse à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Celle-ci avait pour sujet la « Caractérisation in situ et à haute fréquence de la matière organique dissoute dans les milieux aquatiques sous fortes pressions anthropiques à partir d’une nouvelle technologie de spectrométrie de fluorescence ».

Cette étude, réalisée dans le cadre du programme MeSeine Innovation, résulte d'une collaboration entre le SIAAP et le LEESU, avec l'implication du Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif). Son objectif était d'implémenter la sonde Fluocopée® en divers points de la Seine, Marne et Oise pour suivre in situ, en continu et à haute fréquence l’état chimique des rivières. Les mesures en spectrométrie de fluorescence sont en effet particulièrement puissantes pour caractériser la matière organique dissoute, tant quantitativement que qualitativement, et cette technologie innovante ouvre la voie à l'obtention de données plus riches que jamais pour affiner notre compréhension des dynamiques des apports anthropiques dans les milieux aquatiques urbanisés.

A terme, ces travaux préfigurent la validation de modèles prédictifs des paramètres de la qualité de l'eau, comme en témoignent les résultats présentés sur les concentrations en carbone organique dissous, son fractionnement en classes de biodégradabilité, voire même les concentrations en E. Coli. Enfin, la mise au point de méthodes d'acquisition, de traitement des données, et les retours d'usage long terme en conditions réelles de la sonde Fluocopée® sont un pas important vers son adoption à plus grande échelle par les opérationnels du domaine de l'eau.

Pour visionner la soutenance de thèse d'Antoine

Pour visionner la capsule "2 min pour découvrir" de la publication "Vers de nouveaux indicateurs rapides et à haute fréquence pour suivre les concentrations en E. coli par spectrométrie de fluorescence dans la Seine pour la gestion active de zones de baignade" parue dans TSM en 2025