• Scientifique et technique

Un engagement collectif pour un assainissement performant et durable

27.02.2025

Le Président du SIAAP, François-Marie Didier a profité du salon international de l’agriculture pour aller à la rencontre de ses partenaires scientifiques et industriels engagés dans la programmation inneauvation.

Avec l’appui de partenaires académiques et scientifiques d’excellence, le SIAAP déploie depuis 2020 sa démarche inneauvation, une stratégie industrielle d’innovation pour répondre concrètement aux enjeux de réduction de l’impact et de l’empreinte environnementale de l’activité d’assainissement. 

Echanger avec les partenaires présents

François-Marie DIDIER, accompagné de Vincent ROCHER, directeur délégué à l’innovation, la stratégie et l’environnement et Sabrina GUERIN, directrice innovation ont rencontré les acteurs franciliens d’INRAE, partenaire historique d’inneauvation, en particulier au sein du programme Mocopée. L’occasion d’échanger sur les sujets d’intérêt conjoints comme l’utilisation opérationnelle de la biosurveillance, qui fera très bientôt l’objet d’un fascicule ou encore le suivi et la régulation des émissions de protoxyde d’azote dans un objectif de maîtrise de l’empreinte carbone du service public de l’assainissement francilien.

Un deuxième échange a eu lieu sur le stand d’UniLaSalle autour des actions de recherche menées au sein d’inneauvation sur la maîtrise de la co-digestion des boues et des co-produits pour la production de biogaz.

Une dynamique collective pour un assainissement plus durable

Ces rencontres confirment la volonté du SIAAP et de ses partenaires d’intensifier la recherche appliquée pour anticiper les évolutions réglementaires et répondre aux défis environnementaux et societaux. Grâce à cette dynamique collective, innEAUvation continue de tracer la voie vers un assainissement plus durable.