Observatoire de la rivière MeSeine

Les eaux de surface, prolongement de la ville

En cinquante ans, la modernisation du système d’assainissement francilien et l’évolution du contexte réglementaire ont conduit à placer les rivières au cœur du domaine de l’assainissement. La surveillance de leur qualité est donc un enjeu majeur auquel répond l’observatoire de la rivière MeSeine du SIAAP. Né en 1990, il suit la qualité de la Seine et de ses affluents en Ile-de-France en termes de physico-chimie, bactériologie, micro-contamination et diversité faunistique. La collaboration avec le réseau Synapses du GIP Seine-Aval et le projet Phresques permet de suivre la qualité de la Seine sur près de 400 kilomètres, de Paris à l’estuaire.

La Seine francilienne observée

Près de 140 kilomètres de linéaire de rivière répartis sur la Seine, la Marne et l’Oise sont suivis par l’observatoire. Il s’appuie sur 9 stations de mesures en continu réalisant près de un million de mesures par an. Les capteurs installés in situ permettent notamment de suivre l’évolution de la qualité de la Seine (paramètres physico-chimiques) et d’évaluer en temps réel l’impact de l’assainissement francilien.

L’observatoire dispose aussi de 12 sites de prélèvements. Ils permettent la réalisation de plus de 15 000 analyses par an. Ces campagnes permettent de photographier régulièrement la qualité de la Seine, notamment par le prisme des paramètres de la Directive Cadre sur l’Eau. Le regard porté sur le biotope permet d’apprécier l’état biologique de la Seine, notamment à travers la diversité des populations piscicoles.

Mise à disposition de données

S'inscrivant dans la dynamique de la science ouverte, de larges chroniques de données environnementales acquises via l'observatoire MeSeine sont en libre accès depuis la plateforme européenne ZENODO, pour permettre une utilisation large par les chercheurs, les entreprises et les citoyens.

  • In-situ monitoring of the Seine River based on the MeSeine network 

Chronique de suivi haute fréquence de l'oxygénation et de la température de la Seine francilienne - Période de 12 ans, 4 stations suivies, 800 000 mesures.

  • Monitoring of the physico-chemical composition of the Seine River based on the MeSeine network.

Chronique de suivi de la qualité physico-chimique de la Seine francilienne - Période de 12 ans, 5 stations suivies, 11 paramètres de qualité, 25 000 mesures.

  • Des chroniques de suivi de la qualité bactériologique et virologique de la Seine francilienne sont en cours d'acquisition

Démarrage du suivi en 2021, 2 stations suivies, 34 paramètres analysés - Partage sur la plateforme ZENODO prévu en 2024.