• Publication récente

A continuous-time LPV models for a biofiltration process in wastewater nitrification - A global approach methodology for parametric estimation
 

31.01.2025

La biofiltration est un procédé qui consiste à faire passer verticalement les eaux usées à traiter dans un réacteur contenant une quantité importante de billes de petite taille sur lesquelles les bactéries épuratrices sont fixées. Le passage de l’eau dans ce lit de support permet aussi la filtration des particules en suspension.

Cependant, le besoin en oxygène des bactéries présentes sur le biofilm nécessite d’aérer fortement l’eau à l’entrée du procédé. Cette aération est très consommatrice en électricité sur l’usine. L'enjeu est donc de l'optimiser au mieux possible.

Cette thèse, réalisée au sein du programme Mocopée, a été menée en collaboration entre la Direction Innovation du SIAAP, le Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (LIAS)  et l'Université Cadi Ayyad (Marrakech). Son objectif était d’améliorer les performances de la boucle de régulation de l’aération des biofiltres en traitement tertiaire de l’azote ammoniacal. Deux étapes étaient nécessaires : l’identification du procédé et le développement de lois de commande innovantes.

A continuous-time LPV models for a biofiltration process in wastewater nitrification - A global approach methodology for parametric estimation
Journal of Process Control - Volume 146
F. Z. BOUTOURDA, R.OUVRARD, T. POINOT, D. MEHDI, F. MESQUINE, E. DE TREDERN, V. JAUZEIN
Pour consulter la publication