L’acide performique (PFA) est un désinfectant alternatif utilisé pour désinfecter les eaux résiduaires urbaines en raison de son efficacité contre divers micro-organismes pathogènes ainsi que de sa faible production de sous-produits de désinfection par rapport aux désinfectants traditionnels.
Si son efficacité est de plus en plus documentée, les avantages de l'acide performique par rapport à l’ozone, l’un des désinfectants principaux utilisés dans le traitement des eaux résiduaires, restent peu documentés.
Cette étude, réalisée dans le cadre du programme Opur, a été menée en collaboration avec le Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (Leesu), l'Institut des Sciences Analytiques (ISA), l'Université de Lyon, le CNRS, l'Institut européen des membranes, l'Université de Montpellier, l'Université Gustave Eiffel et la Direction Innovation du SIAAP.
Son objectif était de comparer les performances de désinfection du PFA avec celles de l'ozone, ainsi que d'évaluer sa réactivité avec les molécules pharmaceutiques présentes dans les eaux résiduaires. Des essais de couplage de procédés, par exemple entre le PFA et l’irradiation UV, ont notamment été réalisés pour augmenter les rendements d’élimination complémentaires de certaines molécules pharmaceutiques.
Utilisation de l'acide performique pour réduire la pollution microbiologique et chimique des eaux résiduaires urbaines - Techniques Sciences Méhodes - Numéro 12 - 2024 - C. Nabintu, M. Oliveira, W. BA, B. Giroud E. Vulliet, E. Caupos, G. Chebbo, S. Guérin, V. Rocher, J. Gasperi, J. Le Roux, S. Brosillon
Pour consulter sa publication