A l’occasion du 18 ème congrès de la Société Française du Génie des Procédés (SFGP) qui se tenait du 8 au 10 novembre à Toulouse, Marion ALLIET, du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) de Toulouse a présenté les travaux réalisés sur la modélisation des bioréacteurs à membranes, une action du programme Mocopée.
Dans un premier temps, un état de l’art des connaissances sur l’élimination du phosphore dans les eaux usées au sein des bioréacteurs à membranes a été réalisé. Ces premiers travaux ont donné lieu à une publication résumée dans une capsule « 2 min pour découvrir » à consulter ci-dessous. L'étude vise désormais à développer un modèle intégré permettant de simuler les processus biologiques, chimiques et physiques d'un bioréacteur à membranes à grande échelle en incluant l'élimination des pollutions carbonée, azotée et phosphorée ainsi que les dépenses énergétiques liées aux aérations, rétrolavages, mélanges etc. L'objectif est de proposer aux exploitants d’usine d’épuration un outil d’aide à la décision pour améliorer les pratiques d’exploitation et répondre aux contraintes économiques et environnementales en réduisant les consommations et en préservant le patrimoine industriel. Ces développements ont été réalisés dans le cadre de la thèse de Kashif NADEEM à découvrir dans une capsule ci-dessous.
Support de conférence présenté par Marion ALLIET : Modèle à base de connaissances intégré pour un bioréacteur à membrane de très grande taille
Capsule 2 min pour découvrir avec Kashif NADEEM : Extended knowledge-based model for a super large submerged membrane bioreactor (MBR)
Capsule 2 min pour découvrir avec Marion ALLIET : Modeling, simulation and control of biological and chemical P-removal processes for membrane bioreactors (MBRs) from lab to full-scale applications: State of the art