• Application opérationnelle

Atelier Mutations Technologiques :  pour déployer ensemble les solutions innovantes

05.06.2023

L'atelier Mutations Technologiques a accueilli une cinquantaine de personnes pour échanger autour des premiers pré-déploiements réalisés sur les usines du SIAAP.

L’atelier annuel Mutations Technologiques s'est déroulé fin mai sur l'usine Seine centre du SIAAP à Colombes. Une manifestation pour partager, avec les exploitants, les retours d’expérience autour du pré-déploiement de solutions innovantes sur l'ensemble des sites opérationnels du SIAAP. Sept pré-déploiements sont en cours en 2023 et quatre sont déjà envisagés pour 2024.

Le mardi 30 mai, l'usine d'épuration Seine centre de Colombes (92) accueillait l’atelier annuel Mutations Technologiques, inscrit au coeur des objectifs de la démarche inneauvation portée par le SIAAP. Cette démarche unique vise à transformer les solutions innovantes issues de la programmation scientifique inneauvation en une réalité opérationnelle sur les sites sur SIAAP et dans le milieu naturel. Après une édition 2022 sur l’usine Seine aval (78) particulièrement axée sur la méthode collective mise en place pour atteindre ces objectifs, l’édition 2023, à Colombes a permis de présenter les sept pré-déploiements en cours sur les usines du SIAAP et le milieu naturel et d’esquisser les ambitions 2024 avec déjà quatre actions identifiées.

Retour sur trois exemples présentés lors de l’atelier : 

  • Pré-déploiement de protocoles et pratiques

Pour aider les exploitants dans leur gestion de l'injection de polymères, une procédure a été  mise en place sur l’usine Seine aval au niveau de la décantation lamellaire et sur l’usine Marne aval (93) sur les centrifugeurs. Grâce à la réalisation d'un abaque, un protocole permet de valider la concentration d’un polymère par conductivité. Simple et rapide dans sa mise en oeuvre, cette procéduer peut  facilement être automatisée et ainsi permettre de mieux réguler l’apport en polymères.

  • Pré-déploiement de solutions numériques

Le modèle SimBio, développé au sein du programme Mocopée en partenariat avec INRAE, simule le fonctionnement des biofiltres nitrifiants en tenant compte des dynamiques d’écoulement, du transport de matières, de la croissance et du métabolisme du biofilm. Un outil précieux puisqu’il peut reproduire les effets de différentes conduites d’exploitation et servir d’outil de formation pour les opérateurs. Pour faciliter sa prise en main, il est donc indispensable de pouvoir développer une interface facile d’utilisation et de récupérer automatiquement les données de l’usine. Il sera mis à disposition des exploitants  de Seine aval d’ici cet automne.

  • Pré-déploiement de solutions métrologiques

Disposer de solutions métrologiques performantes est un facteur clef pour optimiser l'exploitation de son outil industriel. Une sonde de mesure simultanée des nitrates et des nitrites est ainsi en cours de pré-déploiement sur l'usine Seine aval. En effet, la plupart des outils de mesure existants par UV ont des difficultés à discriminer les nitrates des nitrites. Or, le procédé d’épuration peut générer la production de nitrites et cette espèce intermédiaire de l’azote doit être surveillée car des seuils réglementaires ont été fixés au sein de la Directive cadre sur l'eau. Avec l'aide de l'Université de Technologie de Compiègne, au sein du programme Mocopée, un algorithme a été développé et intégré à une sonde déjà existante pour discriminer plus finement la présence de nitrites. Cette donnée, relayée à la supervision de l’usine pourrait permettre de réguler plus précisément l’apport de méthanol pour limiter la production de nitrites.

Pour en savoir plus sur les autres outils pré-déployés, n’hésitez pas à consulter le support de présentation de l'atelier.