• Scientifique et technique

Atelier Mocopée : construire le programme de demain

02.07.2025

L’atelier annuel du programme Mocopée a permis de requestionner collectivement les outils et les actions à imaginer dans le futur du programme tout en soulignant l’importance de l’opérationnalité des actions.

Le 1er juillet dernier, plus de 50 personnes se sont réunies à l’occasion de l’atelier annuel du programme de recherche Mocopée. Accueilli pour la première fois par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) à Compiègne, organisme de coordination du programme, cette journée organisée par les animateurs des axes de recherche a fait le bilan de l’année écoulée. Cette manifestation annuelle vise à renforcer la collaboration entre les équipes du programme et co-construire de nouvelles actions. Cette année, un nouveau temps d’échanges a été inauguré pour enrichir le programme : une discussion s’est mise en place autour de la bonne définition des livrables et sur le futur du programme.

En ouverture, Thierry Ribeiro, professeur des universités à l’UTC et membre du Bureau du programme, a fait le bilan de l’année 2024-2025, avec 34 actions R&D en cours, l’implication de 30 équipes, la publication de 12 articles S&T, 14 pré-déploiements industriels et 4 déploiements. Sabrina Guérin, directrice innovation du SIAAP a évoqué les enjeux de la phase III du programme, notamment celui de faire de l’usine d’assainissement un pôle de transformation de matière.

La première session s’intéressait à l’adaptation des procédés. L’étude des propriétés thermo-rhéologiques des boues transportées dans les usines d’épuration afin d’anticiper leur comportement et d’optimiser le dimensionnement des composants a été présentée, suivie de l’optimisation des paramètres de la commande de biofiltration pour optimiser la performance des biofiltres et réduire leur consommation énergétique et leurs émissions en de gaz à effet de serre.

Une deuxième session a été consacrée aux travaux permettant d’envisager une réduction de l’empreinte environnementale des usines de traitement : processus de vieillissement des bétons bas carbone, récupération du phosphore ou encore sonde Fluocopée ® pour aider au pilotage au plus juste des procédés de traitement.

L’après-midi était intégralement dédiée à la co-construction du programme Mocopée, avec deux nouveaux temps d’échanges. Trois retours d’expérience sur des pré-déploiements ont été présentés afin d’échanger sur les bonnes pratiques de conception de livrables en adéquation avec les enjeux opérationnels identifiés.

La journée a fini sur un temps d’échanges autour de trois questions traitant de l’évolution de la réglementation, en particulier la DERU 2 et son impact sur le programme, de l’adéquation entre le programme de recherche et des besoins des opérationnels, et enfin des évolutions technologiques dans le domaine de l’assainissement avec comme illustration la valorisation du CO2 biogénique.

Prochain rendez-vous le 20 novembre pour la webconférence inneauvation !