Dans le cadre d'inneauvation, plusieurs actions de recherche ont déjà été lancées en synergie entre les opérateurs du territoire pour mieux répondre aux enjeux de gestion de la qualité et de la quantité ou encore sur la réutilisation de la ressource.
Ainsi, le Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF) et le SIAAP ont signé un partenariat de 5 ans (2023-2027) pour mutualiser l’effort d’innovation au sein du petit cycle de l’eau avec un focus sur l’amélioration des connaissances des transferts de micropolluants chimiques et de leur traitement ainsi que sur une innovation métrologique au service de la surveillance des eaux de surface.
En 2024, l'opérateur en charge de la gestion quantitative des eaux de Seine, Seine grands lacs, et le SIAAP ont signé un partenariat de 5 ans pour une gestion quantitative et qualitative optimisée des eaux de surface dans le bassin amont de la Seine. Il s'agit d'optimiser le fonctionnement de l'assainissement francilien en lien avec la gestion des quatre lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs au travers du programme MeSeine Innovation.
Enfin, le SIAAP s'est également récemment rapproché de l'opérateur d'eau potable francilien Seneo pour mettre en place une action de recherche de trois ans avec l'accompagnement scientifique de l’institut européen des membranes et le LEESU. Cette action vise à évaluer le potentiel de réutilisation des eaux usées traitées pour la production d’eau potable, permettant ainsi d'économiser la ressource sur le territoire.