A l’occasion du salon de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et le SIAAP ont signé une convention de partenariat de recherche de cinq ans (2023-2027). Elle vise à mutualiser les efforts d’innovation sur des sujets de recherche partagés par les deux syndicats.
Trois thématiques d’actions communes ont été identifiées. Il s’agit d’améliorer la connaissance sur le transfert des micropolluants chimiques et des agents biologiques au sein du petit cycle de l’eau, d'optimiser l’exploitation et la maintenance des procédés de traitement appliqués au traitement des eaux usées et la production d’eau potable. Innover en métrologie pour améliorer la surveillance des eaux de surface sera la troisième grande ligne directrice qui guidera le partenariat. En effet, les eaux de surface sont à la fois une ressource pour la production d’eau potable et le réceptacle des eaux traitées par le SIAAP. Dans ce cadre, le capteur innovant Fluocopée®, développé pour les eaux usées en partenariat avec le Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (Ecole des Ponts ParisTech-Université Paris-Est Créteil), sera testé pour évaluer son potentiel pour les eaux de surface. Grâce à la fluorescence 3D, le capteur offre la possibilité de mesurer à haute fréquence la quantité de matière organique présente dans l’eau. Cet outil intéresse également le SEDIF car la production d’eau potable est sensible à la présence de matière organique dans l'eau.
Pour 2024, les deux syndicats projettent déjà de travailler sur la problématique de la contamination des eaux de surface à travers la question du microplastique dans le petit cycle de l’eau en partenariat également avec le LEESU et l'université Gustave Eiffel . Il s'agira également de travailler conjointement sur l’utilisation opérationnelle de la biosurveillance pour suivre la qualité des eaux de surface en partenariat avec la société ViewPoint.