La réduction de l'empreinte environnementale est un enjeu important pour les exploitants en assainissement. Produit principalement lors des étapes de traitement biologique par biofiltration, le protoxyde d’azote contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre de la filière de traitement d’une usine d’épuration. C'est pourquoi, le SIAAP a entrepris depuis plusieurs années d'étudier plus particulièrement les émissions de protoxyde d'azote sur ses installations.
Plusieurs campagnes de mesure ont déjà été réalisées sur les usines en partenariat avec INRAE. Elles ont permis de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de son apparition et de préciser les conditions opératoires favorisant sa production. Le reportage réalisé par BFM Ile-de-France nous emmène à Seine aval sur la zone inneauvation hébergeant un prototype industriel destiné à reproduire un biofiltre dans lequel est réalisé le traitement biologique des eaux usées. L'objectif ? Mesurer précisement les émissions de protoxyde d'azote comme l'explique Sam AZIMI, directeur adjoint innovation au SIAAP.
Les données ainsi produites pourront être utilisées dans des modèles numériques. Ces modèles d’aide à la décision permettront, à terme, d’objectiver les choix d’exploitation selon un ensemble de critères économiques, environnementaux ou de performance.