• Scientifique et technique

MeSeine innovation à l'honneur pour débuter sa phase II

11.04.2025

Le 10 avril 2025, la Cité de l'Eau et de l'Assainissement du SIAAP à Colombes a accueilli plus de 200 participants le colloque marquant la fin de la première phase du programme MeSeine Innovation. Cet événement a permis de présenter les avancées réalisées et de discuter des perspectives pour la phase II, de 2025 à 2029.

En ouverture, un  message vidéo du Président du SIAAP François-Marie Didier a rappelé son attachement aux partenariats scientifiques mis en place entre le SIAAP et des organismes académiques d'excellence pour soutenir l'ambition du syndicat en matière d'innovation. 

Vincent Rocher, directeur délégué à l’innovation, la stratégie et l’environnement au SIAAP et Sabrina Guérin, Directrice Innovation ont également rappelé les enjeux de la démarche inneauvation en soulignant que "faire de l'innovation une réalité industrielle est le fil directeur de notre action collective".

MeSeine Innovation, lancé en 2020 par le SIAAP en partenariat avec l'UPEC, a pour objectifs d'améliorer la connaissance de l’état des rivières franciliennes, de promouvoir l’innovation dans les outils de suivi de la qualité des eaux de surface et faire évoluer les outils numériques capables de prédire la qualité des eaux de surface. Ils mobilisent de nombreux acteurs du bassin comme l'a appuyé, Richard Buisset, Directeur Général du SIAAP  "MeSeine Innovation traite d'un enjeu essentiel pour l'ensemble des acteurs du bassin : la préservation de la qualité des eaux de surface franciliennes […] J'ai vu une mobilisation collective autour de la préservation et de la surveillance de nos rivières franciliennes […] Je mesure tout le dynamisme et l'efficacité de nos partenariats de recherche, et en particulier de ce programme MeSeine Innovation".

Les sessions du matin ont été rythmées par huit présentations des principaux résultats de la phase I, organisées autour de deux thématiques :

  • "Mieux connaitre nos rivières franciliennes" avec notamment la présentation d'un biocapteur la dreissène, les évolutions méthodologiques de la recherche sur les microplastiques ou encore la paramétrisation de la dégradation des Escherichia coli en Seine et en Marne
  •  "Regarder autrement les eaux de surface franciliennes" qui a permis de revenir sur le suivi des communautés microbiennes en Seine, la biosurveillance ou encore le suivi de la physico-chimie haute fréquence en Seine

Retrouvez l'ensemble des présentations dans la rubrique "Supports de conférence"

Durant la pause déjeuner, les participants ont pu s'immerger dans le programme et dans l'observatoire opérationnel du SIAAP MeSeine, avec une exposition photo et des démonstrations d'outils, sondes, matériels utilisés sur les stations de mesure, ainsi qu'une visite virtuelle de la station de Port-à-l'Anglais inaugurée l'année dernière. 

L'occasion de découvrir également les trois documents de valorisation issus de la phase I du programme : l'ouvrage sur  la Seine et les progrès de l'assainissement francilien, le premier fascicule inneauvation dédié à la biosurveillance et enfin le dossier spécial consacré au programme dans le numéro 1/2 du magazine TSM.

Un nouveau film de présentation du programme a aussi permis de lancer la phase II. 

 

L'après-midi a été l'occasion de s'arrêter sur l'observatoire MeSeine du SIAAP, réceptacle opérationnel des innovations produites par le programme, depuis sa création en 1990, ses évolutions et son apport lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les nouveaux enjeux de la phase II du programme de recherche MeSeine Innovation ont aussi été mis en avant par Régis Moilleron, membre du bureau MeSeine Innovation accompagnés d'Arnaud Dujany et de Julien Leroux, deux animateurs d'axes : utilisation des images satellites, couplage de technologies telles que le screening non ciblé et la biosurveillance.

Pour terminer la journée, une table ronde animée par Pauline Rey-Brahmi du SIAAP, réunissait différents acteurs du monde de la surveillance environnementale dans le domaine de l'eau afin de croiser les visions entre législateurs, chercheurs et opérationnels.

La journée a enfin été clôturée par Sabrina Guérin, Directrice Innovation au SIAAP.

 

Decouvrez la journée en images !