Issu d’une collaboration entre le Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU – UPEC – Ecole des Ponts ParisTech) et le SIAAP, le capteur Fluocopée® est capable d’analyser en temps réel et à haute fréquence les différentes formes de matière organique présentes dans l’eau. Déjà testé sur l’usine Seine aval du SIAAP pour mieux caractériser la charge de pollution dans les eaux usées et adapter les procédés de traitement, il trouve désormais une nouvelle application pour les eaux de surface et la production d’eau potable.
Dans le cadre du partenariat de recherche signé entre le SIAAP et le SEDIF, trois sondes sont mises à disposition pour équiper les prises d’eau du SEDIF en amont de Paris. Elles permettront de caractériser la matière organique présente dans l’eau entrant dans les usines en temps réel. Ces informations sont essentielles pour adapter le traitement et optimiser son élimination pour produire de l’eau potable.
En complément des autres sondes installées par le SIAAP à l’aval de Paris, les données collectées par ces capteurs permettront également de mieux comprendre les dynamiques de la matière organique à l’échelle des cours d’eau franciliens.