La matière organique est un mélange très complexe de composés organiques provenant de sources naturelles et anthropiques.
En usine d’épuration, la quantité de matière organique biodégradable en sortie de décantation influence le bon fonctionnement du traitement biologique. Les méthodes actuelles de caractérisation et quantification de la matière organique ne permettent pas d’avoir ces informations in situ et à haute fréquence.
Cette étude a été menée par le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), en collaboration avec la Direction Innovation du SIAAP, dans le cadre du programme Mocopée.
Son objectif était de développer une sonde, la sonde Fluocopée ®, en mesure d'analyser rapidement et à haute fréquence la matière organique présente dans l'eau entrant dans les usines de traitement. Ce suivi en temps réel permet d'adapter et optimiser le traitement de la matière organique.
Improving monitoring of dissolved organic matter from the wastewater treatment plant to the receiving environment: A new high-frequency in situ fluorescence sensor capable of analyzing 29 pairs of Ex/Em wavelengths - Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy - Volume 325
A. Goffin, G. Varrault, N. Musabimana, A. Raoult, M. Yilmaz, S. Guérin-Rechdaoui, V. Rocher
Pour consulter sa publication
Pour en savoir plus sur ces travaux, retrouvez Angélique Goffin dans sa « capsule 2 minutes ».