• Scientifique et technique

La révision de la DERU au coeur de la conférence Réseaunance

25.03.2025

La conférence RésEAUnance, organisée par le SIAAP, s'est tenue le 20 mars 2025 au Musée de la Marine à Paris. Ouverte par le Préfet de Région, Marc GUILLAUME, et par le Président du SIAAP, François-Marie DIDIER, cette conférence a permis d'évoquer le défi technique et financier qui se dresse avec la nouvelle Directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines (DERU). Sa transposition à venir dans le droit français projette les acteurs de l'assainissement vers un nouvel horizon de performance avec des défis d'innovation à la clef. 

Les partenaires scientifiques du SIAAP, dont des représentants d'INRAE, de l'Université de technologie de Compiègne (UTC), de Sorbonne Université ou encore de l'Université Paris-Est Créteil ont participé à cet événement afin d'anticiper le rôle que devrai jouer l'innovation pour accompagner les opérateurs et relever les défis posés par cette nouvelle DERU. Lors de cette conférence, Vincent ROCHER, Directeur délégué à l'Innovation, à la Stratégie et à l'Environnement du SIAAP, a ainsi rappelé ces enjeux :

  • Traitement de l'azote et du phosphore : renforcer leur élimination pour prévenir l'eutrophisation des milieux aquatiques.
  • Traitement des micropolluants : mettre en place des solutions pour éliminer les substances émergentes à faibles concentrations.
  • Neutralité énergétique : atteindre un équilibre entre la consommation et la production d'énergie dans les installations de traitement.

La programmation scientifique inneauvation : une réponse aux défis de la DERU 2

La programmation scientifique inneauvation portée par le SIAAP et ses partenaires scientifiques joue un rôle central dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la DERU 2. Inneauvation vise à développer et à intégrer des solutions innovantes pour améliorer la gestion de l'assainissement : imaginer l’usine de demain en lien avec son écosystème urbain et le milieu naturel.

À travers des partenariats avec des laboratoires de recherche, inneauvation explore d'ores et déja de nombreux sujets en lien avec la DERU comme le développement de technologies avancées par exemple pour traiter les micropolluants ou pour mesurer des informations en temps réel et améliorer les performances de traitement. La programmation inclut également des projets visant à mettre en place de nouvelles approches de gestion des ressources énergétiques dans les usines de traitement des eaux, en lien avec l’objectif de neutralité énergétique de la DERU 2. Ces projets visent à favoriser l’autoconsommation d’énergie grâce à des procédés comme la méthanisation ou l’utilisation des boues pour produire de l’énergie.

Pour en savoir plus, visionnez le film retraçant les enjeux de la DERU 2. (mp4 - 80 Mi)