• Scientifique et technique

Lancement officiel d’une chaire inédite pour l’assainissement francilien

16.07.2025

Le 10 juillet dernier, Présidences et Direction Générale des trois entités fondatrices de la chaire d’enseignement supérieur et de recherche en ingénierie de l’assainissement et innovation environnementale se sont réunies à Compiègne pour entériner le lancement de cet outil partenarial au service de l’innovation dans le secteur de l’assainissement. 

Quand un industriel public, le SIAAP, s’associe à deux partenaires de l’enseignement supérieur, Sorbonne Université et l’Université de technologie de Compiègne (UTC), cela permet de créer une chaire d’enseignement supérieur et de recherche unique en ingénierie de l’assainissement et innovation environnementale (IA-IE). L’ambition de la nouvelle chaire, créée sur 5 ans, est de connecter durablement l’enseignement supérieur et l’innovation industrielle publique. Son lancement officiel s’est déroulé en présence des Présidences et de la Direction Générale des trois entités partenaires à l’UTC le 10 juillet dernier. 

Une chaire adossée à la programmation scientifique inneauvation 

Au-delà des enjeux de renforcement de l’attractivité des métiers de l’assainissement, cette chaire s’appuiera sur les outils de diffusion mis en place dans le cadre de la démarche inneauvation. Webconférences thématiques, ateliers, visite de site industriels mais aussi accès à de nombreux formats écrits et vidéo pour que les étudiants puissent mieux appréhender les enjeux d’innovation dans le secteur de l’assainissement. 

« Le SIAAP se positionne plus que jamais comme un moteur d’excellence et d’innovation au service de l’intérêt général » a ainsi souligné le président du SIAAP, François-Marie Didier. Pour les partenaires académiques de la chaire, l’accès à l’ensemble de ces ressources permettra d’apporter une plus-value au sein de leurs formations dans les domaines de l’eau et de l’environnement. Pour Claire Rossi, Directrice de l’Université de technologie de Compiègne, « cette chaire signée avec un établissement industriel public de référence et Sorbonne Université est une réelle opportunité pour enrichir encore nos formations avec les dernières avancées scientifiques et techniques du domaine de l’eau et de l’assainissement ». 

Les trois partenaires souhaitent entrainer dans le sillage de cette démarche collective les autres membres de l’écosystème de formation académique des métiers de l’eau du territoire. « Cette chaire permettra, j’en suis sûre, de lier étroitement la recherche académique aux besoins opérationnels des acteurs de l’eau et de l’assainissement » conclue ainsi Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université. 

La chaire s’appuiera sur sa coordinatrice, Adeline Lécot pour la mise en place d’actions partenariales concrètes dès la rentrée 2025.