• Scientifique et technique

L’atelier Mocopée au cœur des préoccupations des exploitants

04.07.2024

La gestion patrimoniale et les outils numériques d’aide à l’exploitation étaient au centre de l’atelier annuel du programme Mocopée. L’occasion de rappeler l’adéquation nécessaire entre l’innovation scientifique issue du programme et les besoins opérationnels.

Pour cette deuxième manifestation de l’année, une quarantaine d’acteurs du programme Mocopée s’est réunie le 2 juillet dernier. L’atelier était accueilli pour la première fois par INRAE Antony, organisme de coordination du programme. Ce rendez-vous annuel accorde une très large place aux échanges, avec pour objectif de maintenir un bon niveau de collaboration entre les équipes du programme.

En ouverture, Yannick FAYOLLE, ingénieur de recherche à INRAE et membre du Bureau du programme a souligné l’excellente mise en œuvre de la phase III du programme dans la continuité des deux précédentes phases avec 31 actions en cours et près de 33 partenaires impliqués. Les deux nouveaux axes transverses sur la sécurité industrielle et l’empreinte environnementale s'enrichissent progressivement d’actions concrètes. Sabrina GUERIN, directrice innovation du SIAAP a également évoqué les réflexions en cours pour intégrer d’ici la fin de la phase un nouvel axe transverse orienté autour des sciences sociales.

La première session a été consacrée aux outils numériques pour l’aide à l’exploitation. Leur développement offre la perspective d'agir sur divers leviers d’optimisation essentiels pour l’exploitant de système d’assainissement : la performance de traitement, en premier lieu, pour répondre aux obligations réglementaires de plus en plus exigeantes mais aussi la maîtrise du coût énergétique et des émissions de gaz à effet de serre en particulier le protoxyde d’azote. « Il faut nous organiser pour faire évoluer nos protocoles de maintenance, nos outils métrologiques et numériques. L’innovation incrémentale est la clef qui nous permettra de répondre à nos enjeux réglementaires et environnementaux » a appuyé Vincent ROCHER, Directeur délégué à l’innovation, la stratégie et l’environnement au SIAAP.  Les échanges en salle ont souligné les possibles antagonismes entre ces différents leviers d’action et la nécessité de qualifier et quantifier chaque gain pour permettre à l’exploitant de faire des choix éclairés et prioriser les actions à mener.

La seconde session, dédiée à la gestion patrimoniale, a été ouverte par la direction technique du SIAAP pour mettre en perspective les problématiques auxquelles est confronté un exploitant doté d’un patrimoine industriel conséquent. L’occasion d’échanger entre scientifiques et exploitants sur l’importance de la prise en compte du vieillissement des équipements pour gagner en agilité, anticiper et optimiser les renouvellements.

Enfin, l’accent a été mis sur l’opérationnalité du programme avec la présentation des solutions innovantes, issues de Mocopée et mises en oeuvre sur les sites du SIAAP. « Les outils développés ont un potentiel énorme. Nous devons viser collectivement des déploiements dès le programme de recherche à travers la définition de livrables précis », a insisté Vincent Rocher.

Prochain rendez-vous, la webconférence inneauvation qui se tiendra le 21 novembre prochain.