• Plongée dans inneauvation

Claudia COSIO : étudier le devenir et l’impact du mercure sur la moule zébrée

30.01.2023

L'action menée par Claudia COSIO, au sein du programme MeSeine Innovation vise à identifier et préciser les effets du mercure sur un organisme d'eau douce, la moule zébrée. Une campagne d'encagement des moules dans l'eau de Seine est actuellement en cours pour valider les protocoles d'échantillonnage et d'analyse.

Le mercure est un polluant qui menace les écosystèmes. Cependant, les mécanismes précis des effets et les caractéristiques du transfert des différentes espèces mercure à travers les chaînes alimentaires sont encore mal connus. Claudia COSIO, professeure en écotoxicologie à l’Université de Champagne Ardenne, étudie dans le cadre du programme MeSeine Innovation le devenir et l’impact du mercure méthylé et inorganique dans une chaine alimentaire. Pour cela, elle réalise des expérimentations à l'aide d'un organisme bivalve : la moule zébrée. En laboratoire, les moules sont nourries avec des microalgues pré-exposées à différentes concentrations et formes de mercure. Elles sont ensuite analysées pour identifier précisemment les mécanismes d'accumulation du mercure dans ces organismes et les effets associés.

Du laboratoire à l'encagement en Seine

Il s'agit ensuite d'étudier les effets du mercure sur la moule zébrée en conditions réelles. C'est pourquoi, une campagne expérimentale est en cours depuis la mi-janvier 2023 sur la station de Bougival de l'observatoire MeSeine. Les moules ont été encagées puis plongées dans l'eau de la Seine pour trois semaines. Cela permettra de tester et d'affiner des méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour les déployer ensuite à une plus large échelle et ainsi mesurer les effets du mercure potentiellement présent au sein des chaînes alimentaires de l'écosystème Seine.