Dans le cadre de l’axe 2 du programme Mocopée consacré à la modélisation des procédés, une nouvelle thèse a démarré en partenariat avec le laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (Upec). Innocentia Sossou travaillera plus précisément sur un outil de prédiction de la qualité d’eau arrivant depuis les réseaux dans les usines d’épuration.
De par son architecture, le système d'assainissement du SIAAP offre la possibilité de mesurer la qualité d'eau entrant dans le réseau plusieurs heures avant son arrivée en usine de traitement. Des mesures sont réalisées depuis plusieurs années au niveau de la station de prétraitement de Clichy. Grâce à l'historique des données de qualité mesurées en haute fréquence à Clichy, mais également à l'entrée des stations à l'aval : Seine centre, Seine Grésillons, Seine aval, il est possible de modéliser l'évolution statistique de la qualité de l'eau dans le réseau afin de prédire cette qualité à l'entrée de ces usines. Un tel outil de prédiction permettrait, au niveau de l'exploitation, d'ajuster l'injection de réactifs, et d'avoir un horizon de réactivité élargi en cas de fortes charges arrivant en usine.
Une fois réalisé et calibré, ce modèle pourra alimenter les outils d’aide à la décision des exploitants autant que les outils de simulation des usines à l’échelle des filières pour permettre l’émergence de modèles d'optimisation globaux reliant réseau, usines et milieu récepteur.