Depuis plus de 10 ans, le SIAAP et ses partenaires scientifiques étudient les microplastiques, pour mieux comprendre leurs dynamiques d'apparition et de transfert dans le continuum formé par les systèmes d'assainissement et les rivières.
Cette thématique de recherche est intégrée à la programmation inneauvation au sein du programme MeSeine Innovation en collaboration avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) et l'Université Gustave Eiffel.
Khadija Diop, doctorante au LEESU, a rejoint inneauvation au sein du programme MeSeine Innovation. Ses travaux de thèse visent à étudier les microplastiques présents dans les eaux de la Seine.
Elle va dans un premier temps mener un travail bibliographique pour dresser une vision exhaustive des connaissances sur les microplastiques dans les rivières, ainsi que sur les méthodes employées. Les incertitudes et taux de recouvrements des méthodes de traitement des échantillons seront évalués. Les différentes méthodes de comptage des microplastiques et d’acquisition de spectre en spectroscopie infra-rouge seront comparées.
Dans un second temps, la variabilité temporelle des microplastiques sera finement regardée dans la colonne d'eau sur un même site pour améliorer la compréhension du transfert de cette pollution et mieux guider les futures stratégies de suivi.
Lors de la réunion de lancement, les objectifs scientifiques ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux ont été discutés.