Les eaux usées et les boues constituent le prisme idéal pour observer l’évolution des activités humaines, les habitudes de consommation alimentaire et l’état de de santé des populations, à l’échelle de l’agglomération parisienne. Dans la continuité du suivi mis en place lors de la pandémie de SARS-CoV-2, le SIAAP a initié la création d'un observatoire de la Ville dès 2020. Cet observatoire a pour objectif de suivre, sur le long terme, la composition des effluents d’assainissement et d’accompagner les pouvoirs publics et les acteurs opérationnels autour d’enjeux sanitaires ou environnementaux émergents. Dans cette capsule, Melissa LOPEZ-VIVEROS détaille le fonctionnement de cet outil de la programmation scientifique inneauvation, la stratégie de prélèvement et le suivi de paramètres chimiques et biologiques qui en découle. Environ 60 molécules chimiques et 20 cibles virales sont ainsi examinées.
Les données correspondantes sont désormais mises à disposition sur la plateforme européenne de dépôt d’archives ouvertes en libre accès, Zenodo.
- Chronique de suivi de teneurs en micropolluants dans les boues de fin de filière de l’usine Seine aval du SIAAP - Période de 40 ans, 42 paramètres suivis, 10 000 déterminations
- Chronique de suivi de la qualité physico-chimique de la Seine francilienne - Période de 15 à 20 ans, 1 déversoir d’orage et 1 entrée d’usine d’épuration, 46 à 62 paramètres suivis, 5300 à 8400 déterminations.