La raréfaction et le coût élevé des combustibles fossiles oblige le secteur de l'énergie à se diriger vers des méthodes alternatives comme la production de méthane par digestion anaérobie de biodéchets. Jusqu’à présent, il n’existait pas de méthode unique pour optimiser les conditions opératoires de la digestion anaérobie et spécifiquement de la co-digestion.
Pour cela, la méthanisation apparaît comme l'une des solutions à étudier et à optimiser. L'objectif de cette étude collaborative entre le SIAAP, l'Université de technologie de Compègne et l'Institut Polytechnique UniLaSalle dans le cadre du programme Mocopée, est de définir la meilleure combinaison entre déchets équins, fraction organique des déchets municipaux et boues d'épuration mixtes en utilisant une méthode novatrice permettant d'explorer leurs effets combinés.
Les points expérimentaux étudiés ont été définis à partir d’un plan de mélange optimisé qui permet d’étudier un maximum de combinaisons tout en effectuant un minimum de points expérimentaux. Une fois cette meilleure composition définie à échelle laboratoire, cette dernière a été validée dans des digesteurs en fonctionnement discontinu de 10 litres de volume.
Enfin, un modèle mathématique a été développé pour prédire la production de biogaz en fonction de la composition en co substrats.Il permettra d'optimiser la méthanisation et de maximiser la production de biogaz à grande échelle.
Optimization of Liquid-State Anaerobic Digestion by Defining the Optimal Composition of a Complex Mixture of Substrates Using a Simplex Centroid Design
Publié en juillet 2024 dans la revue Water, Volume 16 - Issue 14
A. NAJI, A. DUJANY, S. GUERIN RECHDAOUI, V. ROCHER, A. PAUSS, T. RIBEIRO
Consulter la publication
Pour en savoir plus sur ces travaux, retrouvez Amar Naji dans sa « capsule 2 minutes ».