Le projet Sein’Acoustic, associant le SIAAP et la société SUEZ a été lancé en 2023. Il vise à développer une solution de biosurveillance acoustique en milieu fluvial et ainsi suivre en continu la vitalité de l’écosystème. Cette première année a permis de mettre en place un protocole d’écoute pour créer une sonothèque dédiée à la Seine. En s'appuyant sur l'observatoire MeSeine, quatre stations de mesure ont été installées de l'amont à l'aval de l'agglomération parisienne pour 7811 heures d'écoute cumulées. La première sonothèque de la Seine comprend 109 signatures biologiques.
- Scientifique et technique
Sein’Acoustic : écouter la mélodie de la Seine
22.05.2024
Un an après le lancement du projet Sein’Acoustic, les premiers sons de la Seine peuvent être écoutés.
Il est désormais possible de catégoriser les sons détectés dans les enregistrements avec l’appui des bioacousticiens de SENSEAFR, tels que les vocalises ou les stridulations générées par les espèces animales présentes dans le fleuve.
En parallèle, pour identifier précisément ces signatures biologiques, des écoutes sont réalisées en aquariums avec l’aide de la Cité de l’eau et de l’assainissement du SIAAP.
La seconde année du projet va être consacrée à comparer les indicateurs bioacoustiques obtenus avec les données de surveillance de qualité de l’observatoire MeSeine pour tenter de mettre en relation les signaux obtenus et les conditions physico-chimiques du fleuve.
En attendant les conclusions, le premier chant de la Seine est à découvrir ci-dessous. Nous vous invitons à écouter le paysage sonore du petit monde aquatique du fleuve composé de clicks, de stridulations de crustacés et d’insectes aquatiques ainsi que de vocalises de poissons. A noter, qu’à ce jour nous ne connaissons pas encore les espèces qui correspondent à chaque signature sonore.