• Scientifique et technique

Soutenance de thèse de Gauthier BERNIER-TURPIN : analyser les eaux usées pour mesurer l'exposition envrionnementale

05.12.2025

Le 3 décembre dernier, Gauthier Bernier-Turpin a soutenu sa thèse à Sorbonne Université. Ses travaux ont permis d'améliorer les technques analytiques et de dégager plusieurs tendances d'exposition de la population francilienne.

Ces travaux sont issus du projet EGOUT, financé par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) et pour lequel le SIAAP est partenaire à travers son observatoire de la ville.

EGOUT vise à suivre, dans les eaux usées franciliennes, l'évolution d'indicateurs géochimiques et d'indicateurs d'activités humaines tels que les traceurs alimentaires ou la consommation de médicaments. Ce projet a permis d'alimenter un échange avec l’observatoire de la ville pour optimiser les pratiques de prélèvement et de conservation mais également les méthodes analytiques. Ainsi, l'objectif était de développer un observatoire des pratiques de consommation à l’échelle de l’agglomération parisienne à partir d’eaux usées collectées sur l'une des usines d'épuration du SIAAP.

Pour cela, un protocole analytique a été développé et optimisé afin d'être compatible aves des investigations complémentaires en spéctrométrie de masse haute résolution (HRMS). Concernant les tendances de consommation relevées, il apparait que la majorité des substances à usage récréatif sont en hausse durant les week-ends et les périodes festives. Par ailleurs certains composes pharmaceutiques présentent un marquage saisonner comme le DEET, présent dans les répulsifs anti-moustiques plutôt présent en été, de même que les anti-histaminiques mis en relation avec les périodes de pollinisation. 

Pour visionner la soutenance de thèse

Pour visionner la capsule "2 min pour découvrir" d'une des publications de Gauthier Bernier-Turpin