• Scientifique et technique

Soutenance de thèse de Maxime DECHESNE

18.12.2023

Le 14 décembre dernier, Maxime DECHESNE a présenté avec succès ses travaux de thèse visant à une caractérisation rapide du potentiel méthanogène des boues d'épuration. Ces travaux ouvrent la voie à une caractérisation en ligne, en temps réel et à haute fréquence des boues d'épuration. 

Dans le cadre des objectifs fixés au niveau national pour la transition énergétique, valoriser les boues d'usine d'épuration en produisant du biogaz est devenu un réel enjeu pour les services d'assainissement. Pour optimiser la production de biogaz par méthanisation, il est essentiel de pouvoir évaluer finement le potentiel méthanogène d'une boue, autrement appelé BMP.  Au sein du programme Mocopée, Maxime Dechesne, doctorant au Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains  (Ecole des Ponts ParisTech, Université Paris-Est Créteil) a mené ses travaux de thèse intitulés "Caractérisation rapide des boues d'épuration en spectrométrie de fluorescence : vers une mesure en ligne du potentiel méthanogène". Ils explorent la possibilité de caractériser le BMP des boues d'usine d'épuration en utilisant la spectrométrie de fluorescence 3D. Actuellement, le protocole de mesure classique s'avère long et coûteux. L'objectif de la mesure par spectrométrie de fluorescence 3D ? Obtenir une mesure rapide nécessitant moins de temps de préparation voire permettant une analyse en ligne. 

Cette approche constitue une avancée significative ouvrant la voie à une caractérisation en ligne, en temps réel et à haute fréquence des boues d'épuration dès 2024 grâce à l'utilisation de la sonde Fluocopée®, issue d'une collaboration entre le Leesu et le SIAAP et d'ores et déjà testée sur l'usine Seine aval du SIAAP pour caractériser en ligne et en temps réel la concentration en carbone organique dissous présente dans les eaux usées.