L’innovation métrologique pour l’analyse réglementaire des eaux. Retour d’expérience sur la demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5)

M. MULLER, S. BELLATON, A. YORIS, S. GUÉRIN-RECHDAOUI, L. CLOUSIER, V. ROCHER Techniques Sciences Méthodes - Numéro 3 2018

Cet article constitue un retour d’expérience sur un projet d’innovation dans le domaine de l’analyse réglementaire des eaux; plus précisément, sur la demande biochimique en oxygène (DBO). De l’idée originale vers l’adoption du produit par les utilisateurs, sont mis en lumière les freins auxquels se confronte un tel projet, mais aussi les leviers permettant à celui-ci d’aboutir. L’analyse innovante dont il est question a été développée par la société AMS Envolure, en collaboration avec le service public de l’assainissement francilien (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne – SIAAP). Le produit résultant est un kit prêt-à-l’emploi, au format microplaque, couplé à une détection par fluorescence de l’activité respiratoire bactérienne. Bien que reprenant les fondements biochimiques de la méthode standard, le concept de la méthode développée rompt fortement avec l’approche traditionnelle. Il en résulte, notamment, la possibilité d’obtenir un résultat en 2 jours seulement contre 5 jours avec la méthode classique (DBO5). Évaluées selon les normes en vigueur, les performances de la méthode apparaissent comparables à celles de la méthode normée NF EN 1899-1 et compatibles avec les exigences réglementaires relatives à cette mesure. De plus, sur près de 400 échantillons d’eaux résiduaires urbaines, les valeurs de DBO5 obtenues sont équivalentes à celles obtenues via la méthode classique. Néanmoins, l’utilisation en routine de cette nouvelle méthode par les laboratoires reste contrainte par la rigidité du cadre réglementaire. Ces obstacles réglementaires tendent à fragiliser la santé économique des petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et peuvent significativement ralentir les progrès analytiques du domaine concerné. C’est pourquoi il apparaît essentiel de concéder, de manière contrôlée, une certaine flexibilité aux laboratoires quant au choix des méthodes d’analyse utilisées. Les pouvoirs publics français ont ainsi autorisé par arrêté dérogatoire, dans un cadre bien défini, la substitution de la méthode standard par la méthode innovante pour la mesure de la DBO5 sur les usines d’épuration urbaine.

Pour consulter la publication