Conditions d’apparition des nitrites lors de la dénitrification des eaux usées. Importance des apports en substrat carboné.

V. ROCHER, C. PAFFONI, A. GONCALVES, S. RECHDAOUI, S. AZIMI, A. PAUSS L’Eau, l’Industrie, les Nuisances - Numéro 344 2011

Cet article vise à apporter des informations sur les conditions d’apparition des nitrites lors de la dénitrification aval des eaux usées par biofiltration. Plus précisément, il aborde la question de la gestion des apports en substrat carboné. Nos résultats ont montré que les nitrites apparaissent lorsque l’on applique un ratio C/N compris entre 2 et 3, avec un pic de concentration observé à 2,4-2,5. Dans cette situation de sous-dosage en méthanol, l’apport de carbone est suffisant pour être à l’origine d’une production de nitrites dans les couches basses des massifs filtrants mais insuffisant pour permettre leur élimination totale dans la partie supérieure des massifs. Le ratio optimal qui permet l’élimination totale des nitrates sans apparition de nitrites et sans augmentation significative de la DBO résiduelle est de l’ordre de 3-3,2. Cette étude a également souligné la nécessité d’injecter le méthanol de manière à maintenir un rapport C/N constant au sein du biofiltre ; la fluctuation de ce ratio pouvant être à l’origine de l’apparition des nitrites. Or, le mode de régulation du méthanol sous consigne, régulièrement employé sur les installations, ne permet pas de stabiliser le ratio C/N lorsque la concentration en nitrates de l’effluent accepté sur les ouvrages varie significativement.

Pour consulter la publication