Observatoire de la ville
Les eaux usées, miroir de la ville
Dans la continuité de la trajectoire engagée depuis plus de trente ans avec l’observatoire des rivières franciliennes MeSeine, le SIAAP a mis en place un observatoire de la ville pour un suivi sur le temps long des effluents d’assainissement, véritables miroirs de la ville. Les eaux usées et les boues issues de leur traitement constituent un prisme idéal pour observer à l’échelle de l’agglomération parisienne l’évolution des activités anthropiques, les habitudes de consommation alimentaire et l’état de santé des populations.
Une double vocation
L’observatoire de la ville permet d’assurer la mémoire sur l’évolution de la qualité des effluents du système d’assainissement, à travers le suivi, la documentation et le stockage d'échantillons et de données sur de longues périodes de temps.
Il dispose ainsi d’une double vocation : assurer un accompagnement des acteurs opérationnels et des gestionnaires en charge des questions environnementales mais aussi de constituer une veille technique et scientifique avec une mise à disposition des échantillons et des données pour le SIAAP et ses partenaires dans le cadre de la programmation scientifique innEAUvation. Avec ces suivis, l’observatoire de la ville contribue à l’amélioration de la compréhension du système d’assainissement ainsi que des avancées techniques en termes d’échantillonnage et d’analyse.
L’agglomération urbaine observée
L’observatoire s’appuie sur deux sites : l’usine de prétraitement de Clichy pour les eaux usées et l’usine Seine aval (SAV) pour les boues. Ainsi, la zone d’étude de l’observatoire couvre une population de plus de 6,5 millions d’habitants d’Ile-de-France.
Analyser la composition des effluents d’assainissement
L’ambition de l’observatoire est de suivre la composition des matrices d’assainissement. Les analyses mensuelles permettent de suivre un large panel de paramètres chimiques et biologiques sélectionnés par le comité de pilotage de l’observatoire selon des critères réglementaires, sociétaux et scientifiques. A ce jour, environ soixante molécules chimiques (médicaments, pesticides, biocides, etc.) et vingt cibles virales (enterovirus, rotavirus, etc.) sont examinées. Ce suivi est complété par des analyses non ciblées, c’est-à-dire permettant de détecter des molécules non identifiées a priori, afin de rendre compte de la diversité des composés présents dans les effluents.
Un comité de pilotage pluridisciplinaire
Garant de la stratégie d’observation, ce comité pluridisciplinaire intègre des représentants de la Direction Innovation du SIAAP, du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (UPEC- LEESU) et de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA). Il se réunit chaque trimestre et permet de réévaluer périodiquement les cibles et les composés à analyser ainsi que la robustesse de la chaîne analytique. Cette instance est aussi en charge de la mise à disposition des données collectées.
Un observatoire en lien avec d’autres initiatives de recherche
L’observatoire de la ville collabore avec d’autres structures du même type telles que l’observatoire OBEPINE, axé sur la surveillance du Sars-CoV-2 et dirigé par Vincent Maréchal, également membre du comité de pilotage de l’observatoire de la ville.
L’observatoire fournit également des données dans le cadre de divers projets tels que l’ANR Egout (Observations Géochimiques des Trajectoires Urbaines) qui vise à mettre en relation des habitudes de consommation avec les analyses réalisées à travers des actions participatives.
Dans le cadre du programme France 2030, l’observatoire est partie prenante du projet PEPR Waouh visant à créer un observatoire multidimensionnel du bien-être et de la santé en ville.
Visualiser les résultats de l'observatoire
Mise à disposition de données
S'inscrivant dans la dynamique de la science ouverte, de larges chroniques de données environnementales acquises via l'observatoire de la ville sont en libre accès depuis la plateforme européenne ZENODO, pour une permettre une utilisation large par les chercheurs, les entreprises et les citoyens.
- Long-term observation of the end-of-treatment sludge quality from a Parisian WWTP treating wastewater from 6.5 M inhabitants
- Long-term observation of the wastewater from Parisian conurbation.
Des chroniques de suivi de la qualité chimique, bactériologique et virologique des eaux usées franciliennes sont en cours d'acquisition - Démarrage du suivi en 2021, 1 stations suivie, 121 paramètres analysés. Partage sur la plateforme ZENODO prévu en 2024.