MeSeine Innovation pour le milieu récepteur

Contexte technique et réglementaire

En cinquante ans, le système d’assainissement francilien s’est transformé au rythme des constructions d’ouvrages de transport, de stockage et de traitement des eaux usées et son exploitation a été optimisée grâce au déploiement d’outils de gestion performants, tel que le Modèle d’Aide à la Gestion des Effluents du SIAAP (MAGES). Ces progrès ont conduit à une réduction significative de la pollution rejetée dans les rivières. Très impactées en 1970, les rivières franciliennes sont aujourd’hui préservées. Les eaux sont oxygénées, présentent des concentrations en éléments eutrophisants minimes et accueillent une grande biodiversité ; le recensement de plus de trente espèces de poissons en Seine et en Marne en est la plus belle illustration.

Dans le même mouvement, l’obligation de restaurer la qualité des eaux de surface s’est imposée aux États membres de l’Union Européenne avec l’adoption de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en 2000. Celle-ci a marqué un changement profond qui donne à la rivière une position centrale. Hier exclusivement fondée sur son rendement épuratoire, la performance du système d’assainissement s’apprécie aujourd’hui à l’aune de sa capacité à préserver la qualité des eaux de surface et ainsi participer à l’atteinte du bon état écologique et chimique des eaux de surface.

Ce contexte évolutif et exigeant place l’acquisition de connaissances nouvelles sur l’état des rivières franciliennes et le développement d’outils ou d’approches innovants pour assurer le suivi et l’anticipation de leur qualité au cœur des enjeux de demain. Ces outils innovants, qu’ils soient métrologiques ou mathématiques, adaptés à la surveillance et à la protection des rivières urbaines, prendront également une dimension opérationnelle en se positionnant comme de précieux outils d’exploitation. L’émergence des outils numériques et les progrès technologiques permettent en effet d’imaginer la prise en compte en temps réel de l’état de la Seine dans les choix d’exploitation. Par la gestion intégrée du continuum « réseau / usine / rivière », l’exploitation du système d’assainissement s’adaptera demain à la rivière. À la clé : l’atteinte des objectifs réglementaires, et notamment ceux de la Directive Cadre sur l’Eau, et la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité d’assainissement.

Objectifs du programme

Me Seine Innovation vise à :

  • améliorer la connaissance de l’état des rivières franciliennes, appréhendé par le prisme de leur qualité physico-chimique, de leur imprégnation par les micropolluants et de la diversité du biote ;
  • promouvoir l’innovation dans les outils de suivi de la qualité des eaux de surface ;
  • faire évoluer les outils numériques capables notamment de prédire l’évolution de la qualité des eaux de surface.

Créé pour répondre à ces trois objectifs, MeSeine Innovation est construit autour de trois axes de recherche.

Équipes impliquées

Né en 2020, le programme MeSeine Innovation regroupe pour sa première phase quinquennale (2020 - 2024) une dizaine d’équipes scientifiques et des entreprises innovantes. Les équipes impliquées interagissent avec les scientifiques du Groupement d’Intérêt Public Seine Aval (GIP Seine-Aval) qui travaillent à la compréhension du fonctionnement de la Seine dans sa partie estuarienne, en s’appuyant notamment sur le réseau de mesure Synapses, géographiquement complémentaire au réseau de mesure MeSeine.