Opérateurs publics

Avancer sur les problématiques techniques et environnementales communes

L'engagement de partenariats durables entre les structures publiques en charge de l'assainissement, de l'eau potable et du traitement des déchets urbains permet de progresser collectivement sur les problématiques techniques et environnementales communes et contribue à maintenir des synergies industrielles transectorielles à l'échelle des territoires.

La collaboration entre le monde de l'assainissement et de la potabilisation est au coeur de la démarche. L'intérêt de ce rapprochement s'apprécie à l'aune de la convergence techniques de ces deux domaines; l'accroissement des performances attendues vis-à-vis des filières e traitement des eaux usées ayant progressivement conduit à accroitre les similitudes entre les filières "eau usée" et "eau potable".

Maillons essentiels du cyle de l'eau, ces deux domaines sont connectés ensemble par la rivière, réceptacle de l'eau traitées pour l'un et ressource d'eau brute pour l'autre ; la préservation et la surveillance de sa qualité constituant dans ce cadre un objectif commun.

La collaboration entre le monde de l'assainissement et celui du déchet urbain s'inscrit dans le contexte général de la promotion de l'économie circulaire, privilégiant les circuits courts. Ces domaines industriels, confrontés à des enjeux similaires sur le traitement et la valorisation des matières, développent des savoir-faire et expertises dont la mise en commun permettra d'imaginer la gestion des eaux usées et des déchets de demain, innovante et cohérente à l'échelle des territoires.

Trois axes thématiques

1. Les traitements avancés appliqués aux filières "eau usée" et "eau potable"

Ces filières tendent à converger techniquement, avec l'intégration dans les usines d'épuration de procédés membranaires et le déploiement progressif des traitements tertiaires assurant un traitement poussé des effluents, notamment une élimination de la micro-contamination chimique et biologique.

Cet axe consiste à croiser les retours d'expérience sur les performances, l'exploitation et la maintenance des procédés membranaires et des traitements avancés basés sur les mécanismes d'oxydation chimique (ozone, réactifs oxydants), d'irradiation par ultra-violet ou de sorption (charbon actif).

Collaboration engagée avec des villes françaises et européennes

2. La qualité des eaux de surface, ressource pour la production d'eau potable et réceptacle des eaux traitées par le système d'assainissement

La surveillance des eaux de surface constitue une mission commune aux acteurs de l'eau usée et de l'eau potable, respectivement concernés par l'évaluation de l'impact du fonctionnement du système d'assainissement sur la qualité des rivières et par le suivi des la qualité de la ressource utilisée pour la production de l'eau potable.

Cet axe vise à acquérir des connaissances sur la qualité des eaux de surface, en termes de macro et micropollution, qu'il s'agisse de micropolluants chimiques ou biologiques, et accompagner le développement de systèmes de mesures ou de méthodes d'analyses adaptés à un suivi opérationnel et poussé des eaux de surface.

Collaboration engagée avec Eau de Paris (2010)

3. Le traitement et la valorisation des biodéchets issus des territoires, de l'eau usée à la fraction organique des ordures ménagères

CoMétha est un partenariat d'innovation engagé en 2016 par le SIAAP et le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers en Ile-de-France) pour une durée de neuf ans en vue de faire émerger des solutions innovantes de valorisation de la matière organique, créatrice d'énergie et d eproduits valorisables, par la mise en oeuvre à l'échelle industrielle de pilotes expérimentaux.

Cet axe consiste à appréhender les filières innovantes permettant de valoriser les boues urbaines et la fraction organique résiduelle des ordures ménagères par la mise en oeuvre à l'échelle industrielle de solutions de traitement porteuses  d'innovation, telles que l'hydrolyse thermique, la carbonisation hydrothermale, la pyrolyse ou la méthanation par voie biologique.

Partenariat d'innovation SIAAP - Syctom (2016)