Opérateurs privés

Anticiper l’évolution des filières de traitement

L’engagement de partenariats durables entre les structures publiques en charge de l’exploitation des systèmes d’assainissement et les opérateurs privés du secteur de l’eau, spécialisés dans le développement et la construction des filières de traitement des eaux usées et des sous-produits, constitue une voie privilégiée pour accompagner l’évolution du système d’assainissement sur le temps long.

L’évolution des infrastructures industrielles sur lesquelles repose l’assainissement des agglomérations urbaines constitue une réponse nécessaire face aux évolutions environnementales et sociétales, en particulier dans un contexte de changement climatique. Les exigences vis-à-vis des usines en termes de performance et de sobriété environnementale deviennent de plus en plus fortes. Dans ce cadre, la collaboration scientifique et technique avec les opérateurs privés doit permettre de préparer, pour les exploitants de demain, les filières de traitement capables de combiner haute qualité de traitement et exploitation efficiente.

Le partenariat avec les opérateurs privés constitue également un moyen efficace pour accompagner la nécessaire mutation des stations d’épuration en pôle de valorisation de matière. Hier STEP (STation d’EPuration), les usines seront demain STARRE (STAtion de Récupération de Ressources de l’Eau), intégrant des procédés capables de récupérer et de valoriser les matières présentes dans les eaux et les sous-produits de traitement.

Trois axes thématiques

1. Outils numériques (modélisation / commande)

  • Étudier la régulation avancée des procédés biologiques
  • Suivre le fonctionnement des digesteurs par outil numérique
  • Elaborer un outil d'aide à la décision pour l'exploitation de l'usine d'épuration Seine Valenton au travers d'un jumeau numérique

2. Nouveaux procédés / Optimisation

  • Mener une étude technico - économique pour la désinfection des eaux épurées
  • Etudier le traitement des centrats de digestion par microalgues

3. Récupération matière

  • Etudier à l'échelle pilote la valorisation du CO2 issu du biogaz pour produire du bicarbonate - Projet Valecarb
  • Mettre au point un dispositif de conversion électrocatalytique en méthane de synthèse

4. Outils métrologiques et suivi des effluents (réseau assainissement - usine - rivière)

  • Mettre en place un suivi à haute fréquence de la qualité de la Seine dans la zone amont de l'agglomération parisienne - Projet Swarm
  • Suivre les traces de l'ARN du SARS-CoV-2 au sein des filières de traitement des eaux et des boues
  • Evaluer l'empreinte chimique des filières d'assainissement : de l'état des lieux au changement de pratiques
  • Evaluer l'impact des perturbateurs endocriniens sur l'usine