OPUR pour observer et comprendre le transfert de polluants dans la ville
Vue d'ensemble du programme
Le programme OPUR est engagé dans sa cinquième phase (2019 - 2023) qui s’inscrit dans un processus à l’œuvre depuis vingt-cinq ans visant à améliorer la connaissance sur la production et le transfert des polluants dans les eaux urbaines. Le transfert des polluants, qu’il s’agisse de macro ou de micropolluants, intègre leur émission dans l’environnement urbain, leur introduction et leur devenir dans les ouvrages d’assainissement, jusqu’à leur rejet dans le milieu naturel.
Les enseignements tirés du programme OPUR aident les acteurs opérationnels à la définition des stratégies d’aménagement ou d’exploitation des ouvrages de gestion des eaux de la ville, depuis les techniques alternatives, pour une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales, jusqu’au traitement centralisé, pour une optimisation du traitement de la micro-contamination.
Le programme OPUR vise également à proposer des outils d’aide à la gestion des flux d’eau et de contaminants dans les eaux urbaines. Il s’agit de méthodes analytiques pour l’analyse des micropolluants dans les matrices de l’assainissement, de méthodes innovantes pour le suivi de la qualité des eaux usées, telles que par exemple l’analyse large spectre, dite « screening qualitatif » et de modèles de calcul de flux polluants transitant dans la ville ou le système d’assainissement.
Focus sur les expérimentations OPUR déployées sur le territoire francilien
Fondé sur un partenariat durable avec les acteurs opérationnels de l'eau et de l'assainissement en Ile-de-France, le programme OPUR dispose d'une capacité à déployer ses recherches sur le territoire francilien, en particulier à mener des expérimentations à l'échelle des ouvrages de stockage, de transport et de traitement des eaux usées.