Deux axes en synergie avec MeSeine Innovation

1. Ambition et enjeux pour la métropole en 2024 et après

La pression exercée par l’agglomération parisienne sur la Seine a conduit à une mutation du système d’assainissement ces dernières décennies. Face aux nouveaux enjeux, la question de la performance du système d’assainissement et de son influence sur la qualité des milieux reste au cœur des préoccupations.

Il s’agit d’appréhender les mécanismes régissant le fonctionnement du fleuve sous influence urbaine en se focalisant sur l’enjeu « baignade », sur l’évolution des outils de gestion du système d’assainissement, sur la réactivité hydro-thermique et géochimique du fleuve et des aquifères et sur le devenir des micro-contaminants.

2. Dynamiques des contaminants : de la compréhension des processus au métabolisme territorial

Les enjeux liés aux micropolluants sont abordés dans un cadre cognitif, allant de la caractérisation de l’état de la contamination du système et des effets associés sur les micro-organismes, à une conceptualisation en termes de métabolisme territorial, qui permet notamment de relier des pratiques à un état.

Cet axe vise à appréhender le transfert des contaminants à l’échelle du bassin-versant tout en cernant à l’échelle locale les processus bio-physico-chimiques qui régissent leur devenir dans le système et en s’intéressant aux interactions entre les contaminants et le biote.