Impact of Cationic Polyacrylamide (CPAM) Degradation on Flocculation in Wastewater Treatment

2024

Les usines d'épuration des eaux usées utilisent des agents floculants, principalement les polymères, pour regrouper les particules de boue en flocs. Ce processus appelé "floculation" accélère la vitesse de sédimentation des particules et facilite la libération de l'eau pendant les opérations d'épaississement et de déshydratation.

Les connaissances liées aux cinétiques de floculation des boues et au comportement des flocs sont actuellement limitées bien que primordiales pour anticiper efficacement les performances des ouvrages de séparation solide/liquide au niveau des usines d’épuration.

Dans cette capsule, Nissrine LOUKILI, Doctorante au Laboratoire Rhéologie et Procédés nous présente une étude menée dans le cadre du programme Mocopée sur la rhéologie des polyacrylamides cationiques ou CPAMs, polymères floculants très utilisés dans les opérations de traitement de l'eau.

L'objectif de ces travaux est étudier l’impact de la dégradation du CPAM sur le procédé de floculation des boues pour apporter une brique supplémentaire dans la compréhension des cinétiques de floculation et de la structuration des flocs dans les opérations de traitement de l’eau.