Utilisation de l’acide performique en traitement des eaux résiduaires urbaines : réactivité avec les micropolluants organiques et stratégies d’intégration au sein de procédés d’oxydation avancée

2023

En agglomération parisienne, la Seine et la Marne sont les milieux récepteurs des rejets d’usine d’épuration. Avec le souhait de développer des activités de baignade, la désinfection des rejets d’usine est l’un des leviers identifiés pour atteindre une qualité microbiologique compatible avec les exigences de la directive baignade.L’acide performique (PFA) est un oxydant alternatif au chlore, utilisé pour la désinfection des eaux usées. Cette solution a été choisie et mise en œuvre par le SIAAP sur son usine de Seine Valenton, située en amont de Paris.

Dans cette capsule Christelle NABINTU-KAJOKA, doctorante au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) présente ses travaux de doctorat inscrits au sein du programme OPUR. L'objectif de ces travaux était d'étudier les performances du PFA, seul ou en couplage avec d'autres oxydants, pour éliminer également certains micropolluants pharmaceutiques pouvant être présents dans les eaux résiduaires urbaines.