Depuis deux décennies, de plus en plus d’appareils de mesures permettant de suivre en continu, in situ et à haute fréquence la qualité de l’eau sont développés. Ces outils apparaissent comme un complément aux mesures règlementaires normées qui nécessitent parfois plusieurs jours d’analyse. La sonde Fluocopée® est l'un de ces appareils innovants développée conjointement par le LEESU et la direction innovation du SIAAP dans le cadre du programme de recherche Mocopée.
Dans cette capsule, Antoine Raoult, doctorant à l'Université Paris-Est Créteil, nous présente une étude, réalisée dans le cadre du programme MeSeine Innovation visant à tester l’utilisation de la fluorescence et notamment de la sonde Fluocopée® pour l’estimation des bactéries indicatrices fécales. Une campagne de prélèvements et d’analyses a été réalisée en plein cœur de Paris à la fin de l’été 2023.
Elle a permis de recueillir 135 échantillons d’eau de Seine permettant de confronter des mesures acquises par spectrométrie de fluorescence à des concentrations de BIF obtenues par les méthodes normées de référence. Cette étude a montré la pertinence de Fluocopée® comme outil complémentaire à mobiliser pour surveiller en temps réel la présence de bactéries indicatrices fécales d'une zone d'intérêt.