• Plongée dans inneauvation

Alisa Langlais : Etudier les virus du bassin versant francilien en lien avec la qualité de l'eau

04.04.2025

Alisa Langlais, doctorante au laboratoire ECOBIO à l'Université de Rennes, travaille sur la caractérisation de la diversité et de la dynamique des virus détectables dans la Seine.

Sa thèse, qui associe l'Université de Rennes et la Direction Innovation du SIAAP, cherche à comprendre comment l'agglomération parisienne impacte les communautés de virus présentes dans la Seine et indispensables à son fonctionnement écologique. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de recherche MeSeine Innovation.

Concrètement, le premier objectif est d'établir un état des lieux et des dynamiques de 15 virus retenus comme traceurs des activités humaines en les suivant dans la Seine en amont et en aval de de Paris tous les mois.

Le second objectif est de rechercher sans connaissance a priori tous les virus circulant dans la Seine.

Alisa travaille actuellement sur la modélisation mathématique de la circulation des virus suivis dans la Seine afin d'établir un état des lieux et des dynamiques de ces marqueurs viraux dans le milieu et en lien avec les conditions de la rivière. L'objectif final est de faire ressortir de nouveaux indicateurs de la qualité des masses d'eau.

Plongez dans les travaux d'Alisa pour en savoir plus :