• Scientifique et technique

La pollution microplastique en eau douce au cœur du projet LimnoPlast

07.03.2023

Cléo Stratmann présente ses travaux de thèse lors du colloque LimnoPlast.

Du 6 au 8 mars se tient à l’Unesco la conférence de clôture du projet européen H2020-LimnoPlast, l’occasion de faire le point sur les grandes avancées de ce vaste projet.

Lancé en 2019, le projet H2020-LimnoPlast, porté par l’Université de Bayreuth, vise à étudier la question des microplastiques dans les écosystèmes d’eau douce, à l’échelle européenne, par la combinaison des sciences environnementales et sociales dans une volonté d’approche holistique. Il ne regroupe pas moins de 15 thèses interdisciplinaires autour de cette vaste question de la contamination microplastique.

Partenaire du projet au côté du Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU) de l’Ecole des Ponts ParisTech, le SIAAP, par la voix de son Directeur adjoint Innovation Sam Azimi, a ouvert cette conférence en rappelant les enjeux de la recherche autour de la pollution microplastique pour les opérateurs du secteur de l’assainissement.

Parmi les nombreux sujets scientifiques présentés, deux travaux de doctorat sont intégrés à la programmation inneauvation au sein de MeSeine Innovation et sont directement en phase avec les enjeux des opérateurs d’assainissement.

Cléo Stratmann, doctorante au LEESU présente les résultats de ses travaux sur la dynamique des microplastiques en Seine à la traversée de l’agglomération parisienne.

De son côté Minh Trang Nguyen, également doctorante au LEESU, présente ses résultats sur le transfert des microplastiques au sein des filières de traitement des eaux usées et des boues.

Pour en savoir plus sur les travaux de Cléo Stratmann sur les transferts des microplastiques dans la Seine consultez sa « Plongée dans inneauvation » et sa présentation lors de la conférence.

Pour en savoir plus sur les travaux de Minh Trang Nguyen, consultez sa « Plongée dans inneauvation ».